L'adieu d'un peuple à son roi

Publié le par lesmenexpat

Avant qu'il ne soit trop tard et que ce ne soit plus du tout d'actualité. 

Le dernier deuil national a duré une semaine, du premier jour, vendredi 1er février, pendant lequel la dépouille a rejoint le lieu de crémation entourée de tout un cortége, jusqu'au jour où les cendres du Roi ont ete ramenées au Palais. 

Le cortège funèbre était impressionant, organisé à l'identique de celui du grand-père du roi,... enfin presque je n'ai vu ni femme à la tête rasée ni éléphants. Si vous voulez plus de détails c'est ici : 

http://lejournalducambodge.blogspot.com/2012/10/ceremonies-de-lincineration-de-s-m.html

Officiels, religieux, famille... Mais à mon grand étonnement beaucoup moins de monde que lors du retour au pays de la dépouille du Roi au mois d'octobre. Les médias prévoyaient de 1 à 2 millions de personnes dans les rues de Phnom Penh, il n'y en avait pas autant. Les bruits circulent comme quoi la peur de revivre un mouvement de foule comme il y a 3 ans et qui a coûté la vie à plus d'une centaine de personnes lors de la fête des eaux était forte et que des barrages auraient été dressés aux abords de la ville afin de filtrer les entrées et contrôler leur nombre. Je pensais ne pas pouvoir sortir de chez moi mais j'ai même pu traverser la rue pour filmer le cortège et prendre des photos. 

P1000866.JPG

 

Les deux filles du Roi qui jetaient des fleurs de jasmin sur la route et qui précédaient les chars suivants :

P1000867.JPG

 

Celui du fils aîné, le Prince Ranariddh, dont le char était relié à celui de son père par un ruban blanc,

P1000868.JPG

 

P1000869.JPG

 

et celui des 4 principaux hommes du gouvernement. 

P1000872

 

La crémation le lundi a été retransmise en direct sur les chaines nationales. La loose pour moi, seul Emmanuel avait une invitation j'ai donc suivi la cérémonie en direct depuis mon salon ! Moment assez émouvant je dois dire. Là aussi officiels et religieux se sont recueillis devant le cerceuil. 

Photo de l'écran télé et du moment le plus intense (à mon avis), le roi priant une dernière fois devant son père quelques instants avant que l'incinération ne commence. 

Funerailles-roi-pere-4778.JPG

 

Funerailles-roi-pere-4782.JPG

 

Au moment où l'incinération a commencé coups de canons et feu d'artifices ont résonné dans la ville.  

 

Le lendemain une partie des cendres du roi a été dispersée au confluent du Mékong et du Tonlé Sap, selon un document du Palais Royal : « La croyance veut que répandre les cendres dans le fleuve apporte la prospérité et la joie. De plus, on croit que cela peut aider à améliorer les rendements agricoles, 80% des Cambodgiens étant des agriculteurs ». Grande cérémonie aussi mais je n'ai pas de photos.  

L'autre partie a été ramenée au Palais Royal et repose maintenant aux côtés d'une des filles du Roi décédée d'une leucémie à l'âge de 3 ans. 

Voilà il y en a eu pas mal mais c'était le dernier billet consacré au Roi Père et à ses funérailles, promis.

 

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article