Khmer boxing

Publié le par lesmenexpat

C'est un des sports les plus célèbres ici et une vraie expérience locale ! De son nom khmer "Paradal Srey", qui veut dire free fighting ou libre combat, c'est un art martial très suivi, en gros tous les coups, ou presque il y a des régles quand même, sont permis. C'est aussi un sport qui alimente l'éternel débat sur ses origines, je n'y entrerai pas je ne suis pas assez calée mais les Kmers et les Thais en revendiquent la paternité d'où une petite rivalité sur ce sujet.

Tous les dimanches à 18 h 00, sur Koh Pich sous un chapiteau ou à Beeline c'est l'heure des combats de boxe khmère. Une vraie institution à Phnom Penh, matchs évidemment retransmis par une des chaines de télévision locale. 
J'ai découvert ces combats via notre école de boxe K-One (enfin surtout celle d'Arthur, moi je n'y prends que des cours de cardio !). Du coup Arthur et moi étions très motivés il y a une semaine pour aller supporter nos coachs.
Combats face aux Khmers dans une ambiance très locale. Musique khmère, paris, foule en délire, cris entre les élèves du K-One (et nous étions nombreux) et les supporters des adversaires, bref c'était la folie dans la salle, ajoutez en plus une chaleur infernale et l'absence de ventilateurs et vous avez une bonne description de ces soirées.
Jamais je n'aurais imaginé prendre plaisir à regarder un match de boxe et pourtant, les combats m'ont paru moins violents qu'à la télé, l'ambiance de la salle nous gagne en 2 minutes, je me suis donc prise au jeu et j'ai passé un bon moment. Pas sûre d'y retourner si je ne connais aucun des combattants mais pour soutenir nos coachs préférés (qui ont gagné par K.O.) sans problème!

Voici les vidéos des deux matchs de FX et Théo. Regardez c'est un concentré de culture khmère.

Publié dans Choc des cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> J'aime bcp votre blog, étant toute nouvelle résidente au Cambodge... j'aimerais une reco par rapport à ce poste : où est situé le centre de boxe dont vous faites partie ? est-ce un sport ouvert<br /> aux femmes ? Merci bcp ! Claire<br />
Répondre