Mondialisation et exotisme

Publié le par lesmenexpat

 

5697 10151441039443476 1169910086 n

En ce moment sur le groupe internet anglophone du Cambodge (Cambodia Parent Network) c'est l'effervence totale due à l'arrivée de Burger King, Pizza Hut et bientôt Starbucks et Hard Rock café ! Je ne pensais pas que de telles ouvertures pouvaient déchainer tant de passion. Tout le monde ou presque y va de son commentaire :

"C'est la fin du Cambodge comme nous l'aimons, fait de petits cafés sans air conditionné", "l'invasion de la culture américaine prête à détruire l'exotisme que l'on vient chercher ici" (sic!). D'autres commentaires tempèrent ceux du genre précédent," Vous n'êtes pas inquiets par l'invasion chinoise ? la croissante popularité de la Saint Valentin?".

Non sûrement pas inquiets de la montée en puissance de la Saint Valentin, tellement kitsch ici que les biens pensants, soit-disant défenseurs de la culture khmère,  doivent la trouver assez locale pour être validée par leur soif d'exotisme! Et pourquoi la culture chinoise serait-elle être mieux pour le pays que la culture occidentale ? 

Je ne comprends pas ce genre de pensée et de commentaires... Après tout pourquoi les Cambodgiens n'auraient pas accés à la culture internationale ? Aux marques de mode plutôt bon marché ? Tiens d'ailleurs aucun commentaire sur Mango et l'arrivée procahine de Zara...Tout cela ne condamne pas pour autant la culture kmère. Bien sûr cela peut engendrer de fortes disparités de comportements entre Cambodgiens aisés et classe populaire mais c'est déjà le cas ici...Entre ceux qui se promènent en Rolls avec leur noms écrit sur la voiture en lettres de diamant (si, si il y a bien un véhicule comme ça à Phnom Penh !) et ceux qui n'ont qu'un vélo pour se véhiculer sans que ce soit un choix écologique. Je ne pense pas non plus que ces enseignes sonneront la fin du Prahoc, du fish amok ni des robes mauves à paillettes... Si on fait le parallèle avec la France, malgré l'Europe, l'arrivée de Mac Do, nous avons toujours nos fromages au lait cru et nos foies gras non ?! Même plus chers que ce qu'on trouve dans les chaines de restaurants américaines. 

J'avoue je suis bien contente de pouvoir déguster ici un chai tea latte quand ça me chante, même si le prix n'est pas aussi bas que le thé du café de rue.  Certains restaurants bien locaux pratiquent aussi des prix prohibitifs pour la classe populaire. Doit-on fermer ou interdire ces chaines internationales, qui ne payent leur personnel ni plus ni moins que les commerces locaux, font aussi travailler des Cambodgiens et donc nourrissent des dizaines de familles ?

Il serait temps de penser le Cambodge autrement que comme un pays assisté par les ONG et présent pour satisfaire des touristes et des étrangers qui s'installent ici en quête d'exotisme et veulent vivre à la "Khmère", enfin selon leurs critères. Souvent les mêmes que nous retrouvons sur les quais sirotant des bières dès 10 h 00 du matin en compagnie de jeunes filles qui rêvent sûrement d'une vie meilleure.

Pourquoi ne pas garder son énergie pour des causes qui en valent la peine ? L'éducation, l'électricité pour tous, gros débat aussi sur le net, la diminution de la corruption. Pourquoi laisse -t-on construire des barrages pour fournir en électricité dans des endroits où on sait bien que la moitié de l'année le manque d'eau dû à la saison sèche ne pourra les alimenter. Car oui Phnom Penh, capitale, manque d'electricité et je ne parle pas des campagnes où plus de 70 % de la population n'y a pas accés. Nous avons de la chance peu de coupures pour nous, voir pas du tout dans notre quartier mais ce n'est pas le cas partout, certaines zones ont jusqu'à 8 heures de coupure par jour, par plus de 40 degrés en ce moment je vous laisse imaginer la galère...Ah non ça aussi doit plaire, c'est tellement exotique de suer comme des cochons en prenant son café !

Voilà, une fois n'est pas coutume, c'était mon billet d'humeur !

Publié dans Choc des cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article