Tu sais que tu as vécu longtemps au Cambodge quand...

Publié le par lesmenexpat

J'ai emprunté mon titre à un groupe facebook auquel je suis abonnée et sur lequel on poste nos expériences, nos émotions et sentiments envers notre pays hôte. Les messages peuvent être drôles, cyniques ou émouvants, ils sont le reflet de ce que nous vivons ici et de ce à quoi nous, étrangers, sommes confrontés tous les jours.

J'ai eu tort de prendre cette expatriation comme une autre, le Cambodge comme un pays comme un autre. Non c'est encore un pays en voie de développement avec tout ce que cela implique et il faut prendre sur soi pour ne pas devenir amer ou impatient face à des situations qui nous paraissent incongrues, loin de celles que nous connaissons. Ce groupe est là pour nous rappeler qu'on peut rire de tout, ou presque, et surtout de nous et que nous ne sommes pas seuls à être "lost in translation", culturellement j'entends !

Ma sélection de petites choses qui me frappent encore, même après presque deux ans ici :

 

Les armes font partie de la vie courante, les grenades aussi apparemment,

Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-. 5164  Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-. 5416

 

Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-. 4610  

La viande que l'on fait sécher dans la rue au soleil,

Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-.-4022.JPG 

 

Le coiffeur qui dort en attendant son prochain client, 

Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-.-4803_2.JPG

Les moyens de transport, 

Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-.-4070.JPG  Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-.-0395.JPG

DSCN2659.JPG  DSCN2615.JPG

Tu-sais-que-tu-as-vecu-longtemps-au-Cambodge-quand-. 5243

Et le code de la route trop peu souvent respecté.  Je reprends des citations du groupe : "Quand tu respectes plus facilement les règles de circulation à un feu rouge à cause d'écoliers qui te font signe de t'arrêter alors que si c'est un policier, pff..." Et oui, Cambodgiens ou étrangers, on finit par caindre d'avantage les scouts et leurs peintures pour illustrer la conduite responsable à avoir au volant qu'un policier, le comble surtout pour les expats qui ont une connaissance plus approfondie du code de la route et qui le respectent dans leur propre pays. Maintenant que je conduis ma voiture tous les jours je promets d'essayer de ne pas finir comme ça !

 

Mais ce pays reste fascinant car selon certains " Tu sais que tu as vécu longtemps au Cambodge quand une fois que tu as quitté le Cambodge tu rêves d'y retourner et vite !"


Publié dans Choc des cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article