Suite aux inondations...

Publié le par La famille Menanteau

Le 8 novembre dernier j'ai accompagné une délégation de la #croix rouge suite aux dons faits par les pays de l'#ASEAN et certaines entreprises implantées ici en faveur des sinistrés des inondations.

Sur la route certains champs étaient encore sous l'eau mais pas le village dans lequel nous sommes allés. A environ deux heures en voiture de Phnom Penh ( un peu plus si on compte les arrêts pipi de ces dames ! ) on a suivi la nationale puis environ 20 kms de piste et  nous avons rejoint la pagode d'un village en pleine campagne. A l'arrivée grosse surprise : c'était un peu show off et, de mon point de vue occidental, assez décalé. D'un coté journalistes et caméras, un disours (en khmer, je n'ai malheureusement rien compris ) et de l'autre, face à nous, ces personnes dans le besoin, assises en rang avec sacs de riz, noodles, sardines et médicaments qu'on venait de leur distribuer... Elles avaient le sourire aux lèvres, étaient bien mises, ne cherchant pas à inspirer la pitié comme on peut le voir parfois... était-ce naturel ou voulu à cause des caméras ? Je ne sais pas.

Un peu étrange comme impression, la majorité des femmes qui représentaient les pays donateurs étaient choucroutées (n'ayons pas peur des mots ) et portaient sûrement leurs plus beaux sacs et bijoux. J'étais très surprise par cette attitude, apparemment c'est un honneur pour les sinistrés de recevoir ce genre de dons et on les honore en étant présentable mais où fixer la limite entre le clinquant, la parade et le fait de se montrer respectueux, discret sans pour autant tomber dans la pitié? 

Un collègue d'Emmanuel m'a gentiment accompagné pour faire l'interprète, il me faisait des signes quand je devais m'incliner, et a pris plein de magnifiques photos...

 

 

 

12 0116

 

12-0117.JPG

 

12-0020.JPG

 

12-0081.JPG

 

12-0061.JPG

 

API-0097.JPG

 

API-0113.JPG 


Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article