L'année du lapin

Publié le par La famille Menanteau

 

Nous voici à l’avant veille du nouvel an chinois. Les boutiques sont decorées de rouge et d’or, et hier c’etait le premier jour d’autorisation de vente des pétards. Philippine a eu la chance d’en profiter lors de l’anniversaire d’une de ses amies qui habite dans les hutongs. Elles ont attendu 18h pour qu’il fasse nuit et se sont bien amusées apparemment. Mais nous n'en avons pas encore entendu dans notre quartier, peut-être les jours prochains. Les feux d'artifice sont légendes ici mais avec les problèmes de sécheresse il paraît qu'ils ne seront pas permis partout.

Petit débriefing des us et coutumes chinois pour célébrer la fête du printemps!

Tout commence une semaine avant le jour J avec le départ de la maison du Dieu de la cuisine (ou du foyer), afin de rendre visite à l'empereur de Jade au Paradis et lui rendre compte des faits et gestes de la famille pendant l'année écoulée. Histoire de ne pas lui rendre la tache trop facile, il pourrait trop en dire, on lui offre toutes sortes de gourmandises assez gluantes qui lui collent les dents et le palais.

Pendant ce temps un grand nettoyage de la maison s'impose (notre nettoyage de printemps?!) afin que tout soit impeccable à son retour dans le foyer, le 1er jour de l'année chinoise.

 

On mange beaucoup en cette période de fête et évidemment rien que des aliments qui augurent d'une bonne année. En vrac, la liste est sûrement incomplète:

- du poisson cru pour l'abondance,

- des poireaux, pour compter l'argent,

- des pomelos, pour avoir ce que l'on desire,

- des fruits et legumes confits, surtout ronds pour symboliser la lune,

- des noix de coco, pour l'unite de la famille,

- des carottes, pour leur couleur rouge (?!) symbole de bonheur, de chance.

Et bien sur le fameux new year cake avec de la noix de coco rapee, la salade de prospérité, à mélanger par tous les convives avec des baguettes (pas facile, on a essayé!) et les "abalones", des coquillages je crois (ormeau).

Ça c'est pour la partie sud de la Chine et donc Singapour puisque les immigrants venaient de ces provinces du sud-est.

A Pékin visiblement ce sont les raviolis qui sont très populaires et que l'on mange pour fêter la nouvelle année.

Côté déco, pas mal de bambous torsadés pour faire tourner le bonheur, par pairs, ou par 5 c'est bien aussi pour symboliser bonheur, prospérité (toujours), vertu, longévité et mort naturelle. Beaucoup de rouge aussi, d'or, de mandariniers, dont le mot, en Chinois, a la meme consonance que le mot "or" et de pruniers je crois, nous en avons un très beau, mais en tissu, dans l'entrée de notre résidence.

Le jour J on se réunit pour honorer les ancêtres, leur porter des offrandes, allumer de l'encens et enfin on commence à festoyer!

On présente ses voeux, les enfants recoivent des enveloppes rouges garnies de billets, les fameuses "Hong Bao".

On allume des pétards pour éloigner les mauvais esprits. 

On revêt des habits neufs, rouge de préférence et on ne gronde pas les enfants, ce premier jour présage de l'année à venir.

On assiste à la dance du lion qui apporte bonheur pour l'année. Je suppose qu'elle est aussi populaire en Chine, puisque nous avons pu voir des reproductions au musée national vendredi lors de la visite de la classe d'Arthur.

 

 Cette année est celle du lapin de métal, elle offre généralement la tranquillité et l'apaisement des esprits, alors:


 

annee-du-lapin.png

Publié dans La Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article