Mon 1er article!!!

Publié le par La famille Menanteau

Et oui nous sommes 5 à reprendre le magazine de l'association francaise d'ici : "Pékin Infos". Notre première édition sera disponible au prochain café du mois et tirée à 200 exemplaires... oui c'est assez confidentiel comme parution!!!!! En attendant  on s'amuse bien, c'est le principal.           

Donc, en avant première, voici mon article sur Qing Ming, la fête que l'on célèbrera d'ici 10 jours. Lundi et mardi seront fériés, du coup nous en profitons pour aller à Xian découvrir l'armée d'argile du premier empereur. Aller en avion et retour en train de nuit, il paraît qu'il faut le faire au moins une fois en Chine!

"La fête de Qing Ming 清明.

Le 5 Avril dernier les Chinois ont fêté Qing Ming Jie, que l’on peut traduire par le « festival de la pure lumière ». Ce jour-là sont à la fois célébrés le retour du printemps et les ancêtres.  C’est l’une des 5 grandes fêtes traditionnelles avec celles du nouvel an chinois, des bateaux dragons, de la mi-automne et  du double neuf.

Il y a longtemps, la veille de Qing Ming comptait parmi les 24 différentes fêtes liées à l’agriculture et annonçait la fin de l’hiver. Sur une période recouvrant à peu près les deux premières semaines d’avril, les paysans préparaient et vérifiaient le matériel nécessaire à la reprise de leurs activités agricoles ou séricoles. A ce moment de l’année en effet, le temps devient plus clément, les températures,  mais aussi les précipitations, augmentent, les arbres reverdissent et on peut de nouveau planter et semer. Appelée Hanshi  ou « jour du repas froid »,  cette fête respecte aussi la coutume selon laquelle on ne peut allumer aucun feu ce jour là et l’on doit donc déguster un repas froid. Elle est de moins en moins observée aujourd’hui mais a été créée en hommage à un ministre du Seigneur de Jin, qui aurait sauvé son maitre, chassé du trône, de la famine en lui offrant un morceau de sa propre chair à manger. Non remercié par son Seigneur lorsque celui-ci retrouva ses pleins pouvoirs, il se réfugia dans la montagne en ermite. Un peu tard le maitre voulut lui rendre hommage et lui offrir une vie aisée mais pour le forcer à sortir de son refuge, il alluma un incendie dans lequel périt ce ministre dévoué. Peu après,  le Seigneur de Jin, sûrement rongé par le remord, interdit d’allumer un feu  au jour anniversaire de la mort de son fidèle serviteur.

Le lendemain de Hanshi est donc le jour de Qing Ming durant lequel les Chinois célèbrent les anciens. Ce jour-la les cimetières sont emplis de monde car les familles  s’y rendent pour se recueillir, laver les tombes et faire des offrandes, un peu comme la Toussaint en France. Depuis 1935 Qing Ming est d’ailleurs désignée comme journée nationale de nettoyage des tombes. Les offrandes peuvent être des fruits, de l’encens, des fleurs, mais aussi de la monnaie en papier ou, comme on l’a vu plus récemment, des objets en papier comme des maisons, des téléphones portables et même des jeux de Mah-jong que l’on brûle dans des fours au milieu du cimetière ou tout simplement au carrefour des rues. Une façon pour  les familles de s’assurer que  leurs ancêtres ne manquent de rien dans l’au-delà. Bien qu’officiellement interdite, cette tradition reste ancrée et plus ou moins tolérée et on peut trouver ces objets dans les marchés qui entourent Pékin.

Se recueillir sur les tombes et rendre hommage aux anciens… bien des lettrés chinois ont été inspirés par cette fête et ont composé de nombreux poèmes et peintures, en voici un très célèbre de Du Mu, un des grands poètes de la dynastie Tang :

« Le jour de la fête des Morts, la pluie s’abat continuellement sur le sol.

Sur le chemin, partout des gens pleurent de chagrin. Où peut-on trouver une auberge pour boire et apaiser sa tristesse ?

Le bouvier indique le chemin menant au village des fleurs d’abricotiers. »

 

Avec le temps ces deux fêtes ont fusionné en une seule, c’est pourquoi aujourd’hui Qing Ming est à la fois une journée triste, puisqu’on y célèbre les anciens, et gaie et car elle signe le retour du printemps.

Jour férié depuis 2008, Qing Ming est aussi l’occasion pour bon nombre de Chinois de faire une excursion de printemps en se rendant aux environs des villes pour marcher au bon air, admirer la nature qui revient à la vie ou de s’adonner dans les parcs à une de leurs activités favorites : le cerf-volant. Certains iraient même jusqu'à lâcher la ficelle de leur cerf-volant pour qu’il s’envole retrouver les esprits des disparus.

Cela peut être l’occasion pour nous aussi de découvrir la campagne environnante de Pékin. N’hésitez à vous promener et à profiter, comme les Pékinois, du retour du soleil et des jours magnifiques qui s’annoncent !"

Publié dans La Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bravo pour ton article bisous Betty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Betty ! Bisous à vous tous <br /> <br /> <br /> <br />