Parlons chiffons

Publié le par La famille Menanteau

On ne se défait pas de 6 ans à Singapour et d’une année à Pékin, hauts lieux de la consommation de masse surtout en ce qui concerne les vêtements, si facilement ! J’ai beau de ne pas être dupe "La mode est une usine qui fabrique des désirs" et bien d’autres choses sont plus importantes, je sais, il n’empêche que j’aime ça. Arrivée ici j’ai bien cru que je devrais m’en tenir à l’uniforme baba cool et à rêver sur mes blogs mode préférés mais si on connaît un peu la ville on peut trouver des trésors !

Une multitude d’adresses pour s’habiller ici, tendance baba cool, cheap ou à l’européenne il y en a pour tous les goûts. 

On peut au choix, trouver un bon tailleur qui nous fera sur mesure et à moindre prix les vêtements de notre choix. Seul hic pour moi cela rime souvent avec choix et achat du tissu. Je ne suis vraiment pas fan des marches type Orrussey, c’est grand, sombre et sale (je préfère de loin le marché central pour ses étals de fruits, légumes et poissons, si si même avec les odeurs !). Les rues environnantes regorgent aussi de magasins de tissu mais il faut prévoir du temps pour trouver son bonheur entre les piles de tissus, franchement moches ou de mauvaise qualité. On arrive à trouver la perle rare c’est sûr des copines en témoignent, mais ce n’est pas ma tasse de thé.

Viennent ensuite les magasins plus touristiques, on aime ou pas, personnellement je ne me vois pas vêtue toute l’année comme une touriste de t-shirts amples, pantalons larges ou tongs.

Puis les malls comme le Surya avec des stands de vêtements à bas prix ou de contrefaçon, là non plus la mode n’est pas la même qu’en Occident, chacun ses goûts et ses désirs mais malgré le fait de vivre en Asie depuis 8 ans, les hauts avec leurs impressions douteuses ou les tops en dentelle rose bonbon je n’y arrive pas !

Reste le meilleur pour la fin, les magasins ouverts par les expats ou les grandes enseignes, plus proches de ce que j’aime.  Pour le moment seuls Mango et Axara ont une boutique à Phnom Penh,  mais nous sommes dans une ville qui bouge et nous trouvons de plus en plus de quoi satisfaire ceux et celles qui ont envie de s’habiller un peu plus mode avec l’arrivée de créateurs designers ou marques importées. Que vous passiez à Phnom Penh ou que vous y habitiez, n’hésitez pas à aller faire un tour rue 240 au First Floor Fashion Department Store qui abrite plusieurs marques Cambodgiennes et européennes  et qui permet de satisfaire son goût pour les fringues même au pays du sourire !

 

L’année dernière a eu lieu la première Cambodia fashion week , j’avais eu la chance d’assister à quelques défilés dont ceux de http://www.ericraisina.com/ , http://www.waterlilycreation.com/atelier.php  et http://colorblind.asia/ , les deux derniers dans un cadre extraordinaire et qui se prêtait bien à l’exercice, la gare de Phnom Penh qui n’accueille toujours pas de voyageurs mais qui est une très belle construction art déco.  L’objectif  de cette semaine de la mode était de mettre en avant de nouveaux talents, locaux, ou du moins des créateurs qui font réaliser leurs pièces intégralement au Cambodge, et de montrer que ce pays n’est pas seulement cantonné à la production en masse mais qu’il peut aussi offrir des pièces originales et de qualité.

 

Début décembre aura lieu la deuxième Cambodia fashion week, je vous en reparlerai…

Publié dans Shopping

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article