La drôle de vie des expatriés au Cambodge

Publié le par La famille Menanteau

2011-05-0284.jpg

 

Ce livre m’a tendu les bras lors de mon premier passage à la librairie française du centre culturel.  L’auteur, un Français vivant au Cambodge depuis une quinzaine d’annees, croque les expats de façon un peu  acerbe, mais souvent drôle, et dévoile nos incompréhensions, nos humeurs et nos comportements face à ce pays et sa culture. Intéressant à lire en début de séjour, je pense que ce livre peut aider à décripter quelques facettes du Cambodge et de la vie ici.

Entre baroudeurs, membres d’ONG ou expats bossant pour des boites internationales j’ai l’impression que la communauté ici est très diverse et ne se mélange pas forcément. On a beau être à des milliers de kms de notre pays nous reproduisons visiblement les mêmes habitudes dans nos comportements et nos relations.  

Quoi qu’il en soit nous sommes tous (les occidentaux) perçus comme des étrangers ici et sommes désignés sous le joli nom de « barangs » ! Un terme qui daterait de l’époque coloniale employé pour désigner les fonctionnaires français qui se déplaçaient à cheval (barangset). Aujourd’hui point de cheval donc nous ne sommes plus que des barangs.  

 Selon l’auteur plusieurs familles de barangs existent, ceux qui ne font que passer et ceux qui s’installent, auquelles il faut ajouter quelques sous groupes pourrait-on dire : les « barangs éponges » , les « barangs rejet » et les « barangs à mi-chemin ». Alors à quelle catégorie appartiendrons-nous ? Il nous faudra encore quelques mois pour le savoir...

 


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article