Du bienfait de la connaissance des fruits et légumes !

Publié le par La famille Menanteau

Selon les Chinois "L'alimentation est une médecine et la médecine passe par l'alimentation". Ayi (la dame qui m’aide a la maison) a le bon sens Chinois et connait très bien plantes, fruits et légumes et leurs bienfaits sur le corps, connaissances qu'elle aime partager et elle n'est pas avide de conseils! 

Même en cuisine on n'echappe pas au Yin et au Yang: il y les éléments Yang, aliments bons à manger en hiver pour lutter contre le froid, comme la viande et les épices, et les éléments Yin comme la pomme ou la banane.

Depuis que nous sommes arrivés j’ai goûté aux différents thés et tisanes qu’elle apporte pour elle, assez bons je dois dire. On a redécouvert le gingembre, elle en met un peu partout, n’ayez pas de pensées ambigues, c’est aussi plein d’antioxydants et très bon pour les troubles digestifs !

Aujourd’hui elle a absolument voulu me faire goûter un fruit (selon sa vision), qui toujours selon elle est très bon pour les voies respiratoires et dégage les bronches. Ca avait l’air appétissant, un peu juteux genre poire, j’ai mordu dedans à plein dents et il a fallu que je me donne une certaine contenance après l’avoir goûté ! En fait vu le goût de la chose, c’était un gros radis blanc, moi qui m’attendait a un gout sucré puisque je pensais manger un fruit j’ai été un peu surprise ! Je n’ai pas réussi à finir ma tranche, trop fort pour moi le goût! Bon évidemment je ne lui ai pas dit mais la prochaine fois je ferais attention à ne prendre qu’un petit morceau de ce qu’elle veut me faire goûter. Voici le radis en question sur  le marché :

radis-blanc1.jpg

 

Tous ces conseils de bon sens et ces connaissances, très bons soient-ils,  suffisent-ils pour lutter efficacement   contre toute pollution dans les fruits et légumes eux-mêmes ? Je ne suis pas sûre. J’essaie d’acheter les aliments frais dans des marchés couverts, histoire qu'ils ne soient pas en plus soumis à la pollution de la rue,  mais ils ont sûrement été arrosés avec de l’eau pleine de plomb ou autres substances sympathiques et je ne peux rien faire contre ça. On fait attention à n'acheter que des produits laitiers importés (cf l'histoire du lait en poudre l'année dernière), pour ce qui est du frais,  on ne sait pas trop ce qu’on mange, selon beaucoup ici les produits bios ne le sont pas forcément, alors à qui se fier? 

Pour finir sur une note positive, j’ai lu dans un article très sérieux que les méfaits dus à la pollution des fruits et légumes mangés étaient inferieurs aux méfaits de ne pas en manger du tout même pollués ! Donc continuons à suivre les bons conseils d'Ayi et soyons fidèles aux 5 fr*uits et légumes par jour... même en Chine!!!

Publié dans Notre vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article